À la découverte des différentes races inconnues de chevaux/poneys

De sa majestueuse stature, il remplit notre coeur de cette sensation, de chaleur et de bonheur, De mystères et de passions. Où que passe la cheval, il laissera toujours derière lui, une immensité de liberté et de rêves inexplorés. noisettequincy
MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR

Bienvenue dans notre groupe!!!!

Sommaire:

  • Concours
  • -La race STAR du mois; 
  • -La prochaine race STAR du mois
  • -Anciennes races stars du mois
  • -Les commentaires sympas

 

Cococaline2525:

Votes: 8

 

Le Kinsky

https://www.casimages.com/i/191015101701764099.jpg.html 

HISTOIRE: Le Kinsky (tchèque : k?? kinský) est une race de chevaux originaire de l'actuelle République tchèque.
Ce cheval porte le nom de la famille noble de Bohême qui a sélectionné la race dans ses haras de « Chlumec nad Cidlinou », les Kinský.
Il a été l'un des chevaux de race les plus populaires dans le monde à l'époque de son succès dans les steeple-chases, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L'arrivée du communisme entraîne la dispersion de ces chevaux dans toute l'Europe, après la saisie du haras de la famille Kinský.
La race est néanmoins préservée et perdure jusqu'à nos jours, sous l'influence de nombreux croisements. Le Kinsky est caractérisé par ses capacités athlétiques, et par l'éclat souvent doré de sa robe, dû au gène crème. Il forme un excellent cheval de sport, souvent employé pour l'instruction en centre équestre.
DESCRIPTION: La taille va de 1,57 m à 1,75 m pour une moyenne définie autour de 1,65 m. Le Kinsky ressemble extérieurement à un cheval de course ou un cheval de sport typique, et présente le patrimoine génétique classique des autres races sportives, n'étant distingué que par la couleur « dorée » de sa robe. La tête, sèche et légère, montre l'influence du Pur-sang, avec un profil rectiligne, des yeux expressifs, et de petites oreilles pointues. L'encolure est longue et légère, les épaules sont puissantes et musclées avec des omoplates en bonne place, le garrot est long et marqué, la croupe légèrement inclinée. Les jambes sont longues. La qualité des membres, terminés par des sabots plats et souvent clairs ou rayés, est réputée.
Bien qu'il soit surnommé le « cheval doré de la Bohême », seuls 40 % des chevaux portent en réalité cette robe « dorée », due à la présence du gène crème. La couleur la plus classique est le palomino, caractérisé par une robe dorée et une crinière blanche. Il existe aussi des sujets alezans, bais et, plus rarement, noirs.
Avant la découverte du mécanisme de transmission génétique de la robe, seuls les sujets réellement « dorés » (isabelle ou palomino) étaient connus comme des chevaux Kinsky.
La race est réputée agile, intelligente, opiniâtre et fougueuse, avec une bonne endurance. Le caractère est bon.
Il existe 7 lignées, chacune définie par une lettre (N, H, J, M, C, P et O) en fonction de l'étalon fondateur dont elle descend7. L'association tchèque qui gère la race est la «Svaz chovatel? koní Kinských » (SCHKK ; Association des éleveurs de chevaux de Kinsky).
UTILISATION: Le Kinsky a été sélectionné historiquement sur ses capacités au saut et à la course, pour le cross-country, le steeple-chase et diverses épreuves d'équitation militaire. C'est désormais un cheval de sport, adapté au dressage et au saut d'obstacles. Il se retrouve aussi en polo, à l'attelage et pour la chasse à courre. Réputés faciles à monter, les Kinsky sont souvent utilisés comme chevaux d'école dans les centres équestres. Les courses organisées dans le pays sont ouvertes aux chevaux de race Kinsky. Les jeunes juments Kinsky sont évaluées de 4 à 6 ans dans les disciplines équestres classiques (saut d'obstacles, dressage et polyvalence sous la selle) en collaboration avec la Fédération équestre de la République tchèque.
Son représentant le plus célèbre est Blue Diamond.

 

Désolé pour la mise en page et les images, je ne parviens pas à mettre d'images en ce moment... 

 

 Coeurnoisette:

Votes: 5

 

Le Giara

Cheval de la Giara noir sur le Plateau de la Giara de Gesturi 

Le Giara (italien : Pony della Giara / Cavallino della Giara) est une race de chevaux rare, qui vit à l'état semi-sauvage sur le plateau de la Giara de Gesturi, en Sardaigne.

 

Histoire: 

Il est également connu sous le nom d'« Achetta », et surnommé le « cheval nain ». Les origines de ce cheval sont anciennes et incertaines. Par le passé, il a été pris à tort pour une sous-espèce du cheval à part entière. Il a peut-être été importé en Sardaigne par les Grecs au Vème ou IVème siècle av. J.-C.. la première attestation écrite de présence de chevaux sauvages en Sardaigne remonte à 1540.

S'il était utilisé pour les travaux des champs, il ne l'était que quelques mois dans l'année ; le reste du temps il revenait à son état sauvage. Avec l'arrivée de la mécanisation agricole, il risque l'extinction. L'Institut d'Accroissement Hippique de la Sardaigne (Istituto di Incremento Ippico della Sardegna) à Orzier créé, en 1971, à Foresta Burgos, un centre d'élevage et de repeuplement où sont élevés des sujets sélectionnés d'après les critères précis de la race.

 

Description:

Le Giara mesure environ 1,30 m chez les juments et 1,35 m chez les mâles.

Rustique, robuste et agile de par son habitat d'origine, il est remarquable par sa robe sombre et son crin fourni. Ses membres sont fins et ses articulations sèches. Sa tête est grande, carrée avec des ganaches prononcées et ses deux oreilles « en amande ».

La robe est unie et de teinte sombre, généralement bai, noire ou alezane.

Il est adapté à son environnement rude et sec.

 

Utilisations:

Même si on le rencontre le plus souvent à l'état semi-sauvage, on l'utilise aussi, s'il est bien dressé, comme monture pour les enfants, notamment pour les sports équestres sur poney.

 

Diffusion de l'élevage:

Cette race native et indigène de la Sardaigne est indiquée comme rare . On dénombre en 2013 environ 500 sujets. Par ailleurs, l'ouvrage Equine Science (4e édition de 2012) le classe parmi les races de poneys peu connues au niveau international.

Un musée du Cheval de la Giara se trouve à Geoni, dans la Province d'Oristano.

 

 

Coeurnoisette:

Votes: 6

 

Le Bachkir:

 

 Le Bachkir (russe: Bashkirskaya) est une race de chevaux rustique, originaire de la région de Bachkirie, dans l'Oural en Russie.

 

Histoire:

Chevaux Bachkir dans le sud de l'Oural

La race a été formée en Bachkirie. Le Bachkir descend des chevaux des steppes d'Asie de l'Ouest et a été développé par le peuple Bachkir, arrivé en Asie au viie siècle. Ces chevaux sont historiquement élevés en vastes tabounes.

 

Description:

D'après CAB internationnal, il toise de 1,34 m à 1,42 m. Il présente un type turc et est nettement distinct du cheval mongol, mais plus épais que les chevaux turcs des régions plus méridionales. Il existe deux types, celui des montagnes et celui des plaines. le premier est plus petit et plus épais que le second, plus proche du cheval des steppes.

La tête est grosse, l'encolure courte et épaisse1. Le corps est petit mais large.

La robe est habituellement baie, alezane, noire, rouan, mais aussi avec gène dun, notamment Souris.

Le Bachkir est extrêmement résistant. En troupeau, il supporte des températures très basses.

 

Allures:

Certains Bachkirs sont réputés pour se déplacer à l'amble plutôt qu'au trot. La race a fait l'objet d'une étude visant à déterminer la présence de la mutation du gène DMRT3 à l'origine des allures supplémentaire : cette étude a permis de confirmer la présence de cette mutation chez le bachkir, à très faible taux, mais pas l'existence de chevaux ambleurs parmi la race.

 

Utilisations:

Ces chevaux sont utilisés pour une foule de tâches, sous la selle comme à la traction. Deux Bachkirs sont capables de tirer un traîneau sur 120 à 140 km, en 24 heures, sans prendre de nourriture. Les juments sont traites pour leur lait. Une jument donne en moyenne 1 500 litres de lait par période de lactation (sept à huit mois) avec un maximum pouvant atteindre 2 700 litres. La race est aussi élevée pour sa viande.

La race est utilisée en croisement avec le trait russe, le Kazakh, le lakoute, le cheval du Don, le Pur-Sang, et des trotteurs.

 

Diffusion de l'élevage:

La race est propre aux montagnes de l'Oural, dans la Bachkirie, incluant le sud de l'Ouralet les plaines attenantes au Sud et à l'Ouest. Elle est particulièrement présente dans le district d'Ufa. Elle est considérée comme commune. Par ailleurs, l'ouvrage Equine Science (4e édition de 2012) le classe parmi les races de poneys peu connues au niveau international.

On trouve, en Amérique du Nord, une race anciennement appelée l'Americaan Bachkir Curly. Cette appellation tend à disparaître, l'appellation correcte étant Curly, la race américaine n'ayant en réalité aucun lieu avec la race de Bachkirie.

 

Noisettequincy:

Votes: 5

 

Amber2610:

Votes: 9

Melarodocat:

Votes: 6

 

 

Votes: 4

 

              Coeurnoisette:                         Coeurnoisette:

                 Votes: 4                              Votes: 2

  

 

Noisettequincy:

Votes: 6

 

 

Prochaine race star du moi:

Le cheval de trait ardennais proposé par hanovrien4

Le cheval de trait comtois

Le Sorraia proposé par hanovrien4

Le Kabardin proposé par hanovrien4

 

Anciennes races STAR: 

 

Le Chincoteague proposé par coeurnoisette

 

Le Schwarzwälder Kaltblut ou le cheval de la forêt noire proposé par coeurnoisette

 

Le Selle Suédois proposé par coeurnoisette

 

 Le Percheron proposé par yassin59216

 

Le Castillonnais proposé par coeurnoisette 

 

Le Falabella proposé par coeurnoisette

 

L'akhal-téké proposé par coeurnoisette

 

Le Morgan proposé par coeurnoisette

 

 

 

Les commentaires sympas:

 

ma race n'apparait pas

Il y a 2 ans, 95 h et 58 min

oui j'ai vu, je n'arrive pas à mettre l'image :confused: mais tant pis, je vais l'écrire, je mettrait les photos quand horzer voudra bien marcher correctement :wink_smile:

Il y a 2 ans, 79 h et 6 min

Bonjour tout le monde! La nouvelle race star du moi; le Chincoteague, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!!!!

Il y a 2 ans et 1 mois

Super ! Je ne connaissais pas :)

Il y a 2 ans et 1 mois

Moi non plus !! C'est super comme idée de races !! ;)

Il y a 2 ans et 1 mois

Coucou! La nouvelle race du moi; Le Schwarzwälder Kaltblut ou cheval de la forêt noire, gros bisous et bonne journée

Il y a 2 ans et 3 mois

Le groupe est toujours aussi génial !! Et encore mieux qu'avant !! Bravo coeurnoisette !!

Il y a 2 ans et 4 mois

Merci :heart:!!!!

Il y a 2 ans et 4 mois

Hey! Voici la nouvelle race du moi; le Selle Suédois, gros bisous et bonne après-midi!!!!

Il y a 2 ans et 4 mois

Vous faîtes une race star tout les mois?

Il y a 2 ans et 5 mois

Hey, désolé de répondre avec autant de retard, dès qu'on peut, oui

Il y a 2 ans et 4 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : .Hermes..

Il y a 3 ans, 237 h et 17 min

Bienvenue^^

Il y a 3 ans, 237 h et 17 min

Salut tout e monde, voici la nouvelle race; la Percheron, proposée par Yassin59216, gros bisous à vous et bonne soirée!!!!

Il y a 3 ans, 528 h et 13 min

merci coeurnoisette !!! c'est mon cheval préféré... je l'adore

Il y a 3 ans, 526 h et 53 min

Pas de problème, c'est vrai? C'est sur que le Percheron est une race merveilleuse^^

Il y a 3 ans, 526 h et 36 min

ils sont magnifiques

Il y a 3 ans, 526 h et 11 min

Carrément!!!!

Il y a 3 ans, 507 h et 2 min

Bienvenue

Il y a 3 ans et 8 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : maevareynaud2.

Il y a 3 ans et 8 mois
Plus de groupes
Voir la suite