Tonenili
Le 16 mai 2012, un petit ânon gris naquit sous son nom de baptême "Mistick" dans la réserve de Fort Sumner. Il vit toute sa vie entouré de ses quelques camarades. Pendant de longues années, Mistick aida les villageois, propageant sa bonté et sa bienveillance. A de maintes reprises il sauva la vie de jeunes enfants imprudents.
Presque 6 années s'étaient écoulées depuis la naissance de Mistick, devenu désormais un âne fort et expérimenté. Le 7 mai 2018, les villageois décidèrent d'organiser une cérémonie sacrée en l'honneur de Mistick. L'âne reçu ainsi un bandeau de fleurs et sa fleur fétiche, l'Hibiscus, en signe de remerciement.
C'est alors que quelque chose de mystique se produisit et dans un éclair de lumière aveuglant, Mistick reprit son apparence d'ânon pur et innocent. Il flottait désormais en l'air et sa robe était recouverte de nacres irisés. Tous les villageois étaient subjugués de cette vision divine. C'est alors que Mistick prit la parole est clama :
"Je vous remercie tous infiniment de votre grâce, vous m'avez tant apporté. Je peux désormais me souvenir et ressentir ma nature profonde. Je me nomme en réalité Tonenili, j'ai vécu autrefois parmi les dieux et je suis descendu sur Terre pour vérifier la valeur que les Hommes disaient avoir. Aujourd'hui, je peux affirmer que cette valeur est vraie et sincère pour chacun d'entre vous. Je dois ainsi vous quitter mais le souvenir de cette vie m'aura élevé, bien plus que je ne l'ai jamais été."
Et depuis, les villageois de la réserve de Fort Sumner honore la divinité Tonenili car c'est aussi ce jour-là que Tonenili devint immortel.