Bonjour,
Je te répondrais un grand OUI, avoir un cheval, c'est quelque chose qui demande non seulement un grand investissement financier, mais également en terme de temps passé à s'occuper de lui.
Si tu souhaites le mettre en prairie et que tu as la chance d'en avoir une à toi, il te faudra l'aménager. Le cheval doit pouvoir évoluer sur un terrain sain, ayant un sol assez plat de préférence. Il doit avoir un boxe avec de l'eau courante auquel il aura un accès aisé. Tu devra veiller à le nourrir correctement tous les jours. Si possible, mieux vaut demander conseil à un vétérinaire pour adapter la nourriture donnée à ton cheval.
Il faudra veiller à le brosser tous les jours (surtout, il faut faire ses pieds pour éviter les éventuelles obstructions qui peuvent créer des douleurs et gonflements des membres, mais aussi pour vérifier leur état). Régulièrement, tu devras faire venir le maréchal férrant et, une fois par an, le dentiste.
Dans les temps plus froid, tu devras prévoir une couverture pour ton cheval (cela implique aussi de veiller à ce que sa couverture reste propre, et donc de la nettoyer régulièrement) A la mi-saison, il faudra lui mettre la couverture pour la nuit, mais l'enlever le matin pour qu'il n'ait pas trop chaud la journée.
Attention, il faut savoir qu'un cheval, c'est un animal fragile! Ainsi, il peut lui arriver d'avoir des coliques, des boiteries, des petites plaies et quelques maladies. Il te faudra alors redoubler de ton temps pour le soigner.
Il faut aussi savoir que, de part leur morphologie, tous les chevaux ne peuvent pas vivre en prairie tout au long de l'année. Il faudra alors prévoir de mettre ton petit protégé dans un centre équestre. Et dans ce cas là, il faudra lui rendre visite très régulièrement, pour son pansage, mais aussi pour le monter (on ne peut pas laisser un cheval dans un boxe pendant des mois sans le faire sortir), le longer ou l'amener en prairie.
Le temps que tu vas passer à t'occuper de ton cheval dépendra évidemment avant tout... de ton cheval! Certains réclament plus d'attention que d'autres. Mais en moyenne, il faut savoir que tu devras prévoir de passer environs deux heures par jour à t'occuper de lui.
Et quand je dis par jour, c'est bien par jour: pas question de le laisser croupir dans son boxe ou sa prairie sous prétexte qu'on part en vacance, qu'on est fatigué ou qu'on préfère voir ses amis.
Un cheval, c'est un être dont on doit s'occuper à plein temps. Un peu comme un très grand enfant dont on aurait la responsabilité.
|