Précédent   Forum cheval Horzer > Discuter et s'amuser > Sondages
Réponse Lancer une nouvelle discussion
 kassy77122007

kassy77122007
Aime :
· Holsteiner
· Saut d'obstacles
· Achat et ventes de chevaux
Centre : écurie des vines de berry
Présence : 329 jours

Vieux 23/09/2020, 14h27
définition cravache:La cravache est un bâton utilisé par le cavalier en équitation en tant qu'aide artificielle ou instrument de punition. Les cravaches sont plus ou moins longues, plus ou moins épaisses, de couleurs différentes, voire décorées de façon originale. Elles ont aussi des formes variées de poignée et de claquette.

vous êtes pour ou contre personnellement contre
c'est mon avis!

noisettequincy
Aime :
· Selle suédois
· Saut d'obstacles
· SOS , animaux en détresses!
Présence : 1 911 jours

Vieux 23/09/2020, 19h33
La cravache n'est pas un objet de torture comme on en entend souvent parler. La cravache ne fait pas mal au cheval. C'est facile de dire "contre" car "ça peut faire mal au cheval", mais en fait, ils ne ressentent rien.
De ce que je sais du moins
Mais personnellement, je préfère les manière "douces" tel que les aides naturelles (voix, jambes, poignets... ) mais beaucoup de monde ne sais pas monter sans cravaches.
Je pense que d'un autre côté, beaucoup de gens se servent tellement de la cravaches qu'ils en oublient les aides naturelles.

En soit, je n'y suis ni pour, ni contre. Seulement contre l'usage abusif de la cravache.

Merci à tous ceux qui m'ont aidés sur ma partie, sans qui je ne serai pas avancée à ce point maintenant.

Première étoile de progression obtenue avec Selenga, le 15.01.19. ! Cliquez ici

De la contrée de Gefjon >> Meilleur élevage de selle suédois crée le 19.06.18 ! Cliquez ici

Merci à Sixtemaellys ; Hanovrien4 ; -Eden- ; Xanthiane ; Suine67 ; coeurnoisette ; Melarodocat ; biche3, Studay et tout plein d'autres personnes extraordinaire .
 kassy77122007

kassy77122007
Aime :
· Holsteiner
· Saut d'obstacles
· Achat et ventes de chevaux
Centre : écurie des vines de berry
Présence : 329 jours

Vieux 23/09/2020, 20h26
moi contre car le poney que je monte c'est pris des coups de cravache et maintenant il a peur de mon moniteur

noisettequincy
Aime :
· Selle suédois
· Saut d'obstacles

Vieux 26/09/2020, 09h07
Alors celui qui a du monter ce poney avant a du trop forcer sur la cravache. C'est plus de sa faute que celle de la cravache.

La cravache est un outil qui peut s'avérer utile en étant bien utiliser et une fois tout les pistes douleurs écartées.

Beaucoup en abuse et ça, c’est intolérable. Mais en soit, une cravache n'est pas fait pour faire mal, c'est juste une aide, et certains (comme moi) s'en servent très peu.

Merci à tous ceux qui m'ont aidés sur ma partie, sans qui je ne serai pas avancée à ce point maintenant.

De la contrée de Gefjon >> Meilleur élevage de selle suédois crée le 19.06.18 ! Cliquez ici

Merci à Sixtemaellys ; Hanovrien4 ; -Eden- ; Xanthiane ; Suine67 ; coeurnoisette ; Melarodocat ; biche3, Studay et tout plein d'autres personnes extraordinaire .
 23anaelle

23anaelle
Aime :
· Le groupe des passionné(e)s!
Centre : Du bout du Monde
Présence : 1 900 jours

Vieux 21/12/2020, 15h43
Coucou tout le monde,

Personnellement, en ayant vu beaucoup de cavaliers différents, je peux dire que la cravache n'a pas à être entre les mains de tout le monde !

Je trouve que par exemple, donner une cravache à un débutant, n'est pas judicieux, elle doit être utilisée avec parcimonie et un débutant ne saura pas forcément comment s'en servir. Egalement, je pense que la cravache ne devrait jamais être utilisée comme un outil de punition, ni même pour "faire avancer un cheval". Dans le premier cas car cela créera seulement des traumatismes au cheval sur le temps, comme le raconte @kassy77122007, et dans le deuxième cas car un cheval ne nous doit rien... Si un cheval ne répond pas aux aides naturelles de son cavalier, c'est que soit ce dernier les utilise mal, et donc qu'il doit apprendre à les utiliser au lieu de céder à la facilité, soit qu'il ne VEUT PAS faire l'exercice, et c'est son droit. Un cheval étant un être vivant sentient, il peut avoir des jours où il ne veut pas travailler, où il n'a pas la tête à ça, où il a mal... Il y a plusieurs raisons, et la cravache ne devrait pas l'obliger à tout prix à aller contre sa volonté.

Citation:
Envoyé par noisettequincy Voir le message
mais beaucoup de monde ne sais pas monter sans cravaches.
Je pense que d'un autre côté, beaucoup de gens se servent tellement de la cravaches qu'ils en oublient les aides naturelles.
Pour rebondir sur ce qu'a dit @noisettequincy, je suis d'accord sur le fait que certains oublient les aides naturelles, et c'est bien dommage. Mais par rapport au fait que certains ne savent pas monter sans cravache, je suis aussi d'accord mais je ne pense pas que ce soit une excuse pour l'utiliser à tort et à travers. Je ne sais pas vraiment dans quel sens tu le disait donc je reste prudente !

Enfin, j'utilise aussi parfois (rarement) une cravache, mais seulement comme un stick, lorsque je n'en ai pas. Frapper son cheval avec une cravache est pour moi inconcevable, j'ai des mollets, une assiette, un bassin, une voix et des mains et c'est censé suffire. Cependant, comme pour l'utilisation d'un stick, utiliser la cravache pour indiquer un déplacement de hanches ou d'épaules par exemple, cela peut bien aider, en atteignant des zones qu'on ne peut pas toucher avec sa jambe.

Edit : Désolée pour toute cette lecture !
 noisettequincy

noisettequincy
Aime :
· Selle suédois
· Saut d'obstacles

Vieux 22/12/2020, 10h13
Coucou
Merci pour ce paragraphe totalement juste 23anaelle !
Dans la définition, une cravache est considérée comme une aide au cavalier, un moyen de stimuler ou de "corriger" son cheval. Mais lorsque je vois, de près ou de loin, des cavaliers qui n'utilisent pas les jambes et , désemparés, se servent de la cravache comme moyen de pression, je trouve cela intolérable.

Moi, je monte souvent avec une cravache (montant une jument assez difficile à stimuler, ça peut s'avérer pratique) mais je ne l'utilise jamais (je n'en ai pas le réflexe), préférant abuser de mes aides naturelles que des aides artificielle.
Quand j'utilise la cravache (c’est à dire presque jamais), ce n'est qu'un petit coup sur les hanches, juste de manière à dire à mon cheval "Eh, arrêtes tes bêtises et concentres toi".
Mon cheval ne sent pas mes "coups": il s'agit quasiment d'une frolette, de manière à agir plus psychologiquement que physiquement sur le cheval.

Mais elle ne devrait en aucuns cas être utilisée comme moyen de punition: on ne punit pas un enfant en le frappant quand il n'obéit pas. Cela revient au même.
Pour moi, une cravache ne serait à utiliser à de rares occasions, voir pas du tout. Il faudrait apprendre parfaitement les aides.

La leçon de jambes n'a rien d'une punition, c'est bien moins désagréable pour un cheval d'être délicatement rappelé à l'ordre avec un bref coup derrière la jambe que de supporter une heure de coups de talons répétés car il n'avance pas.
Je sais que lorsque certaines personnes ont peur de monter un cheval un peu réticent, il suffit de leur donner une petite cravache a tenir contre leur hanche pour se sentir rassurer. Ça ne veut pas dire s'en servir. Ça veut juste dire que, psychologiquement, c'est parfois rassurant de pouvoir se dire "au cas où, j'ai la cravache". Dans ces cas-là le cavalier est plus serein, et n'a même pas besoin de s'en servir. De même que le fait de juste tenir la cravache le long de l'épaule peut aider à canaliser un cheval qui a tendance à venir au milieu, ou à faire le fou.

Mais dans tous les cas, l'utilisation de la cravache dépend du cavalier, pour moi. Un cavalier excessif qui abuserait de son utilisation, une devrait pas se servir d'une cravache, c'est clair et net.
Mais d'autres personnes comme moi, qui ont une cravache juste "pour le besoin". Pour canaliser l'énergie du cheval "psychologiquement", de manière à le recadrer dans la douceur.

Car si je monte à cheval avec une cravache, je ne l'utilise presque jamais. Les rares fois où je dois m'en servir, ce n'est qu'une petite tapette sur l'arrière main, de manière à dire à mon cheval "concentres toi sur le travail". C’est tout simple
HS : désolée pour cette grande lecture, aussi

23anaelle

23anaelle
Aime :
· Le groupe des passionné(e)s!
Centre : Du bout du Monde
Présence : 1 900 jours

Vieux 22/12/2020, 19h01
Re @noisettequincy !

Citation:
Envoyé par noisettequincy
ce n'est qu'un petit coup sur les hanches, juste de manière à dire à mon cheval "Eh, arrêtes tes bêtises et concentres toi".
Je comprends tout à fait ça, et je suis plutôt d'accord d'ailleurs, ce n'est pas un réel coup, comme tu dis, ce n'est pas fait pour faire mal. Ce n'est pas comparable à la violence à laquelle je pensais quand je parlais de la cravache, c'est sûr, on est loin de la maltraitance ! :,) Ça permet juste de "perturber" le cheval qui ne s'y attend pas pour qu'il puisse être à l'écoute par la suite, simplement. Pour ma part, comme je monte sans cravache, quand mon cheval se déconcentre complètement, je fais généralement quelque chose laquelle il ne s'attend pas aussi (comme une volte assez serrée, un virage angle droit) pour qu'il se dise "Mais qu'est-ce qu'elle fait là ??" et qu'il réagisse ahah ! Donc chacun ses techniques et je vois pas le mal si c'est fait dans le respect, et dans la bienveillance.

Citation:
Envoyé par noisettequincy
La leçon de jambes n'a rien d'une punition, c'est bien moins désagréable pour un cheval d'être délicatement rappelé à l'ordre avec un bref coup derrière la jambe que de supporter une heure de coups de talons répétés car il n'avance pas.
Là encore je suis d'accord avec toi sur un point, bouriner de coups de talons comme un enfant sur un shetland pendant 1h c'est clairement pas possible... Mais dans mon cas, si le cheval ne devait pas avancer même en talonnant à fond, je considère qu'il n'a aucune envie de travailler aujourd'hui et soit je travaille à pied soit j'arrête là. Je n'utiliserais pas la cravache car j'aurais tendance à penser que c'est aller contre sa volonté alors qu'il m'a clairement démontré que aujourd'hui c'était non. C'est ma philosophie de travail et je comprends tout à fait qu'on puisse penser autrement, surtout que selon le contexte, ça peut changer. Mais il est vrai que toutes les fois que j'ai vu des cavaliers "avoir besoin" de talonner à fond sur un cheval, c'était en centre, où l'animal avait déjà fait des heures durant la journée. Je n'ai jamais eu ce problème aussi poussé avec mes chevaux, parce qu'ils travaillent moins et sont souvent plus volontaires. Et dans ce cas-là, une cravache en appui des aides naturelles peut être réellement bénéfique car ça aidera juste le cheval à se concentrer bien sur le travail.

Enfin voilà, en tout cas je trouve cette discussion très intéressante personnellement.

Dernière modification par 23anaelle ; 22/12/2020 à 19h05.
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cravache d'Hermès : à ne pas manquer ! Dreamzer Nouveautés 9 28/05/2014 22h15
cravache mohiraa Accessoires & Bonus 1 24/08/2012 16h11