Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Horzer ;
- la capacité standard des chevaux de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chevaux de cette race ;
- des chevaux de cette race : les meilleurs chevaux en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chevaux d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chevaux et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
 
   
   

Oldenbourg

Oldenbourg ##STADE## - robe 76
Plutôt utilisé à l'origine comme cheval d'attelage, l'Oldenbourg fut progressivement affiné jusqu'à obtenir le statut de cheval de selle demi-sang. Ce cheval d'origine allemande est aujourd'hui très apprécié dans la compétition à haut niveau, notamment pour son caractère égal.

Son allure se caractérise par un corps bien proportionné, une tête droite, des jambes courtes et une croupe large. De tempérament doux mais énergique, sa puissance lui permet d'exceller tout particulièrement dans les épreuves de saut, mais également de dressage.



Présentation
Statistiques

Tri :
Oldenbourg ##STADE## - robe 76
Oldenbourg ##STADE## - robe 76
Oldenbourg ##STADE## - robe 76
Oldenbourg ##STADE## - robe 76
Oldenbourg ##STADE## - robe 76
 12 
L'oldenbourg est un cheval de selle de type demi-sang, originaire de l'ancien duché d'Oldenbourg, qui fait partie maintenant de la Basse-Saxe, en Allemagne. Cette race est apparut au XVIème siècle dans une jumenterie. L'oldenbourg fut croisé de nombreuses fois pour aboutir au modèle qu'on connaît aujourd'hui. L'ancien type de ce cheval, destiné à la traction, est l’ostfresen.

L'oldenbourg est désormais un cheval puissant, avec une grande capacité de saut. Cette dernière lui permet de se distinguer dans les sports équestres, notamment le CSO et le Dressage, où des représentants de la race furent primés. La race est gérée par une association qui tient un stud-book et veille à ce que chaque génération s'améliore par rapport à la précédente.

Les chevaux de cette race mesurent entre 1,65 et 1,75 m au garrot, ce qui en fait le plus grand et le plus lourd des chevaux allemands. Toutes les robes franches et simples sont admises chez cette race, mais le noir, le bai, le bai-brun, le gris et l’alezan sont les plus répandues.

Le corps est puissant et se caractérise par une ligne dorsale droite et un dos fort et robuste. Sa tête est bien faite, de taille moyenne, donnant à l'oldenbourg un port de tête plutôt noble et fier. La gorge est épaisse, bien arquée, les naseaux évasés et les oreilles longues et pointues. L'encolure est très robuste, puissante et portée haute à la base. Le garrot est bien formé. Les épaules sont longues, musclées et obliques. L’arrière-main est généralement puissante, avec des reins qui se terminent par une croupe large. L'oldenbourg possède des jambes courtes et assez fines par rapport au reste du corps. Enfin, ses sabots ont une forme régulière et appropriée.

Pour ce qui est du comportement, l'oldenbourg est un cheval gentil au caractère équilibré et égal, ce qui le rend fiable à l'obstacle. Il est également doté d'un tempérament doux, tout en étant énergique. Par contre, ce cheval n'est pas aussi résistant et endurant que les autres chevaux de selle à sang chaud.

L'oldenbourg moderne est un cheval imposant tout en restant léger. Il a une démarche expressive, élastique, avec beaucoup de suspension. Ses qualités sont utilisées pour des activités de loisir, mais l'oldenbourg reste avant tout un cheval de sport. Il se distingue aussi en saut d’obstacle et en dressage. Il n'y a qu'en concours complet qu'il n’est pas à son aise, car il reste un cheval assez lourd, handicapé dans l'épreuve de cross.

L'utilisation de l'oldenbourg varie entre les deux périodes de son évolution.
À la suite du premier mélange des races, l'oldenbourg devient un cheval d'attelage. Dans sa région d'origine, il était également très employé pour les travaux agricoles, et servit aussi dans l'armée.
Mais dès la fin de la Première Guerre mondiale, le cheval de travail est remplacé par un cheval de selle.
Ce texte a été rédigé par BySay